Pierre Jackson sensei
C’est à l’âge de 15 ans, en 1991, que Sensei Pierre Jackson a débuté sa carrière martiale. Ses premières années de pratique furent tumultueuses pour plusieurs raisons ; des instructeurs cessant d’enseigner ou encore déménageant à l’extérieur de la région. Par conséquent, afin de poursuivre son apprentissage, celui-ci a été initié très tôt à plusieurs types d’arts martiaux tels que : le Karaté Samurai, Tae Kwon Do, Tai Chi Ch’uan, Judo, Kick Boxing et Wing Chun, et ce, pour quelques mois chacun.
Après quelque temps, il eut la chance de pratiquer certains styles pour deux ans chacun des styles mentionnés ci-dessous :
- Karaté Shotokan sous Sensei Alain Martin
- l’Aikibudo et le Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu sous la supervision de Sensei Roland Perron et Sensei Jacques Galipeau
- Jeet Kune Do avec Sifu Nino Bonaduce
Toutes ces expériences lui ont monté plusieurs facettes des arts martiaux dont les techniques avec armes, les frappes avec mains et pieds, les clefs articulaires, projection et les combats au sol. C’est en 2001 qu’il découvrir, par le biais d’une connaissance, le Yoseikan Budo. Cet art est un amalgame de toutes les techniques étudiées par le passé lié par un fil conducteur, sans aucune coupure. Ce fut un déclic immédiat! L’apprentissage fût assez rapide et l’obtention du Shodan se fût en 2003 et son évolution se poursuivit jusqu’en 2014. À ce moment, ayant atteint le grade de Sandan, ainsi qu’un premier Kyu en Iaido du même style.
C’est en 2014 qu’il a quitté la Fédération Yoseikan Budo pour cause de divergence d’idées. Il s’est affilié en 2015 avec la World Kobudo Federation, une fédération ombrelle regroupant une panoplie de style différent et qui encourage davantage l’exploration et l’échange techniques entre les différentes écoles.
Il continue son évolution en participant à plusieurs stages par année, dans de nombreuses disciplines différentes, autant en tant qu’instructeur que pratiquant.