Notre style

L’aikijujutsu du Jushin ryu n’est pas un style classique. Il est issu de la pratique d’art différent et de recherches personnels de la part de notre instructeur.

Influences

Yoseikan budo Un système développé par Hiroo Mochizuki, le fils du renommé Minoru Mochuzuki. Style principale qui forme notre méthode d’aikijujutsu. Il comporte l’étude de toutes les facettes des arts martiaux, mais aussi, une étude biomécanique de la ressemblance entre les mouvements de corps utilisé pour les frappes, les clefs articulaires, les projections et les techniques avec les armes. Pour Maître Mochizuki, tous les arts martiaux s’intègrent ensemble ayant les mêmes bases.

Aikibudo et Katori Shinto Ryu Dans l’Association d’Aikibudo et de Kobudo du Québec, ainsi que dans les autres écoles membre de la CERA (Cercle d’Études et de Recherche en Aiki et Kobudo), ces deux disciplines sont enseignées côte à côte. L’Aikibudo, une création de Maître Alain Floquet, est essentiellement un prolongement de l’aïkido enseigné pas Maître Minoru Mochuzuki, est un style très semblable à l’aïkido de O sensei Ueshiba. Esquives et redirections qui mènent vers une panoplie de clefs articulaires et de projections. Le Katori Shinto Ryu est renommé comme étant la plus ancienne école d’art martial encore existante au Japon. Aujourd’hui, l’étude se concentre sur les armes guerrières utilisées par les samurais d’autre fois, notamment les sabres longs et courts, le bâton long, la lance et la hallebarde.

Shotokan karaté Originaire d’okinawa, Gishin Funakoshi créa le shotokan après une longue étude des styles locaux du Shorin ryu et du Shorei ryu. L’école du Karaté Shotokan est l’un des plus reconnus autour du monde. Il est généralement identifiable à la stabilité et la longueur de ses positions. Comme dans plusieurs autres écoles, les katas sont une partie intégrale de l’enseignement du karaté. L’étude de formes pour en trouver des applications martiales est l’un des fondements essentiels à notre pratique. Ils nous donnent des exercices qui permettent la pratique seuls des mouvements essentielle à toutes les autres techniques du curriculum.

Inspirations

Shinto Muso Ryu Son fondateur, Muso Gonnosuké, fut un contemporain de Musashi. La légende veut qu’il fondât son style qui se base principalement sur le Jo, un bâton d’environs 125cm, après sa seule défaite en duel aux mains de Musashi. Il utilisa cette défaite pour entreprendre la création de son système de combat avec une arme qui n’était pas encore très utilisé. Nous réutilisons certains des enchainements classiques de leurs curriculums dans nos techniques d’armes, mais principalement l’esprit guerrier qui poussa Gonnosuké a transformé une défaite en victoire.

Niten Ichi Ryu Le style fondé par le légendaire Miyamoto Musashi, qui est aussi l’auteur du Go Rin no Sho (livre des cinq roues). Une influence plus philosophique que technique, il croyait que toutes les formes d’arts, autant martiale qu’artistique, reposaient sur une discipline et un apprentissage assidu, et que la maitrise venait avec la pratique et la patience. Il en est d’ailleurs un excellent exemple, car en plus d’avoir maitrisé les techniques de combats au sabre, il devint également un sculpteur, écrivain, et peintre de haut calibre.

Jung Fan Jeet Kune Do Créé par Bruce Lee en utilisant les principes de différents styles, tels le kung-fu, la boxe, et l’escrime. Les pratiquants sont encouragés de ‘trouver leur propre Jeet Kune Do’. Ceci est partiellement l’origine de notre importance sur l’adaptation. S’adapter à l’agresseur, oui, mais aussi adapter les techniques à notre corps pour leur donner l’efficacité voulue.

Jujutsu Bérsilien Concentré sur le travail au sol, le Jiu jitsu brésilien (BJJ) à comme doctrine de considéré notre adversaire/partenaire/agresseur comme étant plus gros, plus grand et plus fort. La technique est ce qu’il sont cultivés davantage pour contre carré les avantages physiques de l’autre pratiquant.

Kenpo Américain Ayant comme point central de sa pratique les techniques de frappes avec toutes les parties du corps, la création d’Edmund Parker vise à créé des enchaînements de frappes stratégiques et logiques, tous ayant comme but de maintenir le déséquilibre de l’agresseur. Ce même principe est repris dans dans premier niveau de notre art pour permettre l’application de clef articulaire et de projections.